Équilibrer son Off


Partez toujours du principe que la def en face est équilibrée si vous ne la connaissez pas.

Une off qui l’est également permet d’assurer une force de frappe en infanterie et cavalerie similaire. Couplez ça à une dose minimale mais nécessaire de béliers, et vous pourrez ouvrir un village sans perdre énormément de troupes à chaque ouverture.

On ne peut aller plus vite que le H24. La question de l’équilibre commence à se poser entre le start (surplus d’infanterie chez les germains, surplus de cavalerie chez les gaulois et romains) et le moment où l’off tourne H24.


Germains
38 Gourdins pour 10 Teutons
25 Haches pour 10 Teutons



Romains
17 Impérians pour 10 Toris
26 Impérians pour 10 Caesaris



Gaulois
14 Epées pour 10 Toutatis
22 Epées pour 10 Hédouins




Les Béliers


Souvent laissés de coté par les joueurs, cette unité de jeu n’en est pas moins obligatoire pour avoir le moins de pertes possible dans une off..

..à moins que ?




Quelques statistiques au niveau de l’atelier :
Prenons comme base : 50% catapultes/50% béliers, même si le start propose généralement un déficit en béliers que l’on rattrape avec le temps, quand l’off s’équilibre en tournant H24. Considérons pour les simulations suivantes une off romaine de 10k Impérians (1 mois de farm, 1400 béliers étant le nombre maximum de béliers que l’on peut produire si on fait tourner H12 l’atelier en béliers et H12 l’atelier en catapultes)

Simulations avec une off romaine équivalente à la def (pour notifier au maximum l’importance des béliers)


Cas particulier où l’atelier tournait H24 : 2800 béliers (Perte off : 86% / Perte def : 100% )

Quelles conclusions pouvons nous en tirer ?

  • Notifions le cap des 200 à 300 béliers, détruisant de la def en bien plus grand nombre pour 100 béliers de plus.
  • Le point de rupture s’opère à 900 béliers : l’off survit et détruit toute la def
  • De 1000 à 1400 béliers, cela n’apporte rien à l’offensive. (2% maximum de dégâts supplémentaires pour une production de 400 béliers)

Ainsi, considérez que lorsque votre atelier tourne H8,5 au lieu d’H12, vous aurez sensiblement les mêmes pertes.



Bonus - Autre simulations :

Off germaine d’un mois avec 700 béliers (Perte off : 86%)
Off germaine d’un mois avec 1400 béliers (Perte off : 80%)

5% de def détruite de plus pour le double de béliers. Cela vaut il vraiment le coup de doubler le nombre de béliers ou faire 350 catapultes de plus ?


Cas d’une def bien plus grosse que l’off :
Off gauloise d’un mois avec 700 béliers (Perte def : 47%)
Off gauloise d’un mois avec 1400 béliers (Perte def : 58%)
Off gauloise d’un mois avec 2800 béliers (Perte def : 67%)